Cette année encore, l’aide aux déclarations sera organisée principalement par téléphone et sur rendez-vous.
Comment le SPF Finances va procéder ?
Aide au remplissage de la déclaration d’impôt – collaboration
En 2020, malgré les circonstances difficiles, le SPF Finances a assuré l’aide au remplissage des déclarations à l’impôt des personnes physiques en mettant en place un système d’assistance par téléphone.
En raison de l’incertitude quant à la situation liée au coronavirus dans les mois à venir, nous investirons cette année encore un maximum d’efforts dans l’aide par téléphone sur rendez-vous. Nous voulons ainsi limiter au maximum les longues files d’attente et les rendez-vous physiques.
Aide proposée par le SPF Finances pour le remplissage de la déclaration 2021
Cette année encore, l’aide aux déclarations sera organisée principalement par téléphone et sur rendez-vous.
Comment procéderons-nous ?
En avril, les collaborateurs du SPF Finances contacteront les personnes qui ont fait remplir l’année dernière leur déclaration par téléphone. Cet appel aura seulement pour but de fixer un rendez-vous pour le remplissage de la déclaration. L’aide au remplissage sera effectuée également par téléphone au cours des mois de mai et juin.
Hulp bij het invullen van de belastingaangifte – samenwerking
In 2020 heeft de FOD Financiën ondanks de moeilijke omstandigheden de dienstverlening voor de hulp bij het invullen van de aangiften in de personenbelasting gegarandeerd door een systeem van hulp per telefoon op te zetten.
Door de onzekerheid over de situatie rond het Covid-virus in de komende maanden, zullen wij ook dit jaar opnieuw maximaal inzetten op hulp per telefoon op afspraak.
We willen zo lange wachtrijen en fysieke afspraken tot een absoluut minimum beperken.
Hulp bij invullen van de aangifte 2021 door FOD Financiën
De hulp bij de aangifte wordt dit jaar opnieuw hoofdzakelijk telefonisch én op afspraak georganiseerd.
Hoe gaan we te werk ?
Cliquez sur le lien pour télécharger.
La campagne de vaccination contre la COVID19 suit son cours en Région Bruxelloise et les citoyens de la capitale reçoivent progressivement un courrier les invitant à choisir leurs dates de rendez-vous dans le cas où ils souhaitent se faire vacciner. Le choix des créneaux horaires peut se faire soit par téléphone, soit via le site internet de la Commission Communautaire Commune.
Les personnes ne disposant pas de matériel informatique ou éprouvant des difficultés à se connecter peuvent prendre contact avec l’Espace Public Numérique Wolu Cyber (Rue Lola Bobesco, n° 11). Son équipe se tient à leur disposition, sur rendez-vous (02 761 60 18), pour les aider dans cette démarche, du lundi au samedi, de 13h00 à 18h00. Rappelons qu’à Woluwe-Saint-Lambert, c’est le hall des sports du Complexe Sportif du Poseidon a été choisie comme centre de vaccination.
Retrouvez le support visuel (et les précieux liens) de la conférence Wolu Cyber de ce lundi 26 septembre 2016 ci-dessous.
Comme promis lors de la conférence, vous trouverez ci-dessous le support visuel utilisé lors de la conférence sur les 10 règles d’or en matière de sécurité informatique.
La sécurité informatique, c’est l’une des marottes de Wolu Cyber ! Même les utilisateurs les plus chevronnés se font parfois berner comme des débutants. Il faut dire que les cybercriminels font souvent assaut d’inventivité lorsqu’il s’agit de vous extorquer de l’argent ou de détruire vos données.
À tout instant, la vigilance s’impose : navigation sur le net, téléchargement, paiement en ligne,… Des risques sont bel et bien présents. Malgré cette évidence, de récentes études montrent que, pour beaucoup, assurer sa sécurité numérique ne semble pas être une priorité. Et cette constatation ne vaut pas que pour les particuliers. En 2015, plus d’un quart des PME n’étaient pas protégées par un anti-virus et seulement 52% d’entre elles étaient équipées d’un pare-feu. Ce chiffre dégringolait à 32% pour ce qui concerne les logiciels anti-hameçonnage !
La conférence organisée le lundi 30 mai, à  19h15, dans la salle « La Rotonde » (avenue J.F. Debecker 54) s’attellera à décrire, en s’appuyant sur des exemples concrets, les dix règles, aussi simples que fondamentales, à respecter pour continuer à utiliser les outils numériques en toute sécurité. Une sorte de code de bonne conduite pour un usage informatique en parfaite sérénité. Cette présentation sera suivie de la traditionnelle séance de questions/réponses.
L’accès est gratuit mais, par souci de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire préalablement.
Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 18h30
Retrouvez l’intégralité du support visuel de notre conférence sur Windows 10
Wolu Cyber poursuit son cycle de conférences, toujours en rapport plus ou moins étroit avec l’informatique. Le 12 octobre à 19h, la prochaine aura pour cadre la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78).
Organisée en collaboration avec Radio Tamtam, la web-radio de Wolu Jeunes, elle abordera, dans un premier temps, le sujet de ce genre de stations qui diffusent via Internet. Vu la facilité offerte par la toile et le peu de moyens nécessaires à la mise en œuvre de celles-ci, un nombre de plus en plus élevé de web-radios voient le jour, proposant, pour certaines, des contenus originaux, parfois même sans publicité.
La présentation portera ensuite sur les podcasts qui permettent de télécharger des émissions après leur diffusion ou de s’y abonner. À ne pas confondre avec le réécoute en ligne où la technologie de lecture en continu est utilisée mais, dans ce cas, à la demande.
Cette conférence proposera donc un survol complet de ces deux phénomènes de même que de leur philosophie avec un petit détour, un peu plus technique mais accessible et très instructif, par le matériel et les logiciels nécessaires à l’écoute des radios en ligne.
Une partie « questions/réponses » terminera la soirée. L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de bonne organisation, une inscription préalable est toutefois souhaitée.
La quasi totalité des ordinateurs vendus aujourd’hui sont pré-équipés du système d’exploitation Windows. Celui-ci, commercialisé par Microsoft, a un coût, qui est intégré au prix de l’ordinateur lorsqu’on l’achète. Nombreux sont ceux qui ont (eu) recours à des versions « tombées du camion » pour économiser parfois le quart du prix de l’ordinateur.
Or, il faut savoir qu’il existe une alternative (légalement) gratuite : Linux. Longtemps considéré comme un système d’exploitation complexe réservé aux professionnels. L’eau a coulé sous les ponts depuis lors et il en existe des versions très proches de ce que nous connaissons dans Windows.
Il en va de même pour les logiciels bureautiques : des alternatives gratuites existent et permettent de travailler gratuitement avec des traitements de texte, des tableurs, etc. performants tout en restant compatibles avec les autres logiciels du marché. Il existe des applications libres gratuites qui peuvent remplacer la plupart de celles que nous utilisons.
Un spécialiste, promoteur du logiciel libre, nous expliquera ce 11 mai, à 19 heures à la Salle La Rotonde (Avenue J.F. Debecker 54) comment Linux peut s’avérer largement suffisant, et parfois même plus performant, dans un usage de tous les jours. La présentation sera suivie de la traditionnelle séance de questions-réponses.
Informations et réservations :
Service de l’Échevin Bott
02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 18h30)