Conférence : Réserver ses vacances sur internet

Retrouvez le support visuel (et les précieux liens) de la conférence Wolu Cyber de ce lundi 26 septembre 2016 ci-dessous.

Conférence : support visuel des 10 règles d’or de la sécurité informatique.

Comme promis lors de la conférence, vous trouverez ci-dessous le support visuel utilisé lors de la conférence sur les 10 règles d’or en matière de sécurité informatique.

Portes ouvertes à l’impression 3D

L’Impression 3D est appelée à se développer de façon importante n’attendez-pas.

Un projet d’architecture, un bijou, une prothèse, une sculpture, une pièce de rechange…
L’activité vise aussi bien les créatifs que les professionnels de nombreux secteurs, mais aussi les créatifs, amateurs ou professionnels ou futurs professionnels.

Renseignements et inscriptions : www.eventbrite.fr

Tax On Web : Le petit coup de pouce bienvenu !

Depuis plusieurs années, le Service Public Fédéral des Finances délègue, pendant un mois, plusieurs de ses fonctionnaires pour prêter main-forte aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert désireux de compléter leur déclaration de revenu en ligne.

Du 24 mai (sauf le jeudi 26) au 23 juin, ils prendront une nouvelles fois leurs quartiers au Cyber de Wolubilis (rue Lola Bobesco 11 – 1er étage).

Les mardis et jeudis, de 9h à 15h : 24 mai, 2, 7, 9, 14, 16, 21 et 23 juin 2016.

Infos : 02/761 60 18 (du lundi au vendredi de 13h à 18h30) – cybercite@woluwe1200.be

Conférence : les 10 règles d’or de la sécurité informatique

La sécurité informatique, c’est l’une des marottes de Wolu Cyber !  Même les utilisateurs les plus chevronnés se font parfois berner comme des débutants. Il faut dire que les cybercriminels font souvent assaut d’inventivité lorsqu’il s’agit de vous extorquer de l’argent ou de détruire vos données.

À tout instant, la vigilance s’impose : navigation sur le net, téléchargement, paiement en ligne,… Des risques sont bel et bien présents.  Malgré cette évidence, de récentes études montrent que, pour beaucoup, assurer sa sécurité numérique ne semble pas être une priorité.  Et cette constatation ne vaut pas que pour les particuliers.  En 2015, plus d’un quart des PME n’étaient pas protégées par un anti-virus et seulement 52% d’entre elles étaient équipées d’un pare-feu. Ce chiffre dégringolait à 32% pour ce qui concerne les logiciels anti-hameçonnage !

La conférence organisée le lundi 30 mai, à 19h15, dans la salle « La Rotonde » (avenue J.F. Debecker 54) s’attellera à décrire, en s’appuyant sur des exemples concrets, les dix règles, aussi simples que fondamentales, à respecter pour continuer à utiliser les outils numériques en toute sécurité. Une sorte de code de bonne conduite pour un usage informatique en parfaite sérénité. Cette présentation sera suivie de la traditionnelle séance de questions/réponses.

L’accès est gratuit mais, par souci de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire préalablement.

Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 18h30

Microsoft Windows 10

Retrouvez l’intégralité du support visuel de notre conférence sur Windows 10

(Lire plus…)

« Les web-radios et les podcasts »

Wolu Cyber poursuit son cycle de conférences, toujours en rapport plus ou moins étroit avec l’informatique. Le 12 octobre à 19h, la prochaine aura pour cadre la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78).
Organisée en collaboration avec Radio Tamtam, la web-radio de Wolu Jeunes, elle abordera, dans un premier temps, le sujet de ce genre de stations qui diffusent via Internet. Vu la facilité offerte par la toile et le peu de moyens nécessaires à la mise en œuvre de celles-ci, un nombre de plus en plus élevé de web-radios voient le jour, proposant, pour certaines, des contenus originaux, parfois même sans publicité.
La présentation portera ensuite sur les podcasts qui permettent de télécharger des émissions après leur diffusion ou de s’y abonner. À ne pas confondre avec le réécoute en ligne où la technologie de lecture en continu est utilisée mais, dans ce cas, à la demande.
Cette conférence proposera donc un survol complet de ces deux phénomènes de même que de leur philosophie avec un petit détour, un peu plus technique mais accessible et très instructif, par le matériel et les logiciels nécessaires à l’écoute des radios en ligne.

Une partie « questions/réponses » terminera la soirée. L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de bonne organisation, une inscription préalable est toutefois souhaitée.

Tax-On-Web 2015

Cela fait désormais quelques années que, en collaboration avec la Commune et Wolu Cyber, le Service Public Fédéral des Finances délègue, pendant un bon mois, plusieurs de ses fonctionnaires pour prêter main-forte aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert désireux de compléter leur déclaration de revenu en ligne. Du 19 mai au 25 juin, ils prendront une nouvelle fois leurs quartiers au Cyber de Wolubilis (rue Lola Bobesco 11 – 1er étage).
Les permanences seront assurées les mardis et jeudis, de 9h à 15h.


Renseignements : Services de l’échevin Éric BOTT cybercite@woluwe1200.be ou 02/761 60 18 (du lundi au vendredi de 13h00 à 18h30)

Conférence : Linux et les logiciels libres

La quasi totalité des ordinateurs vendus aujourd’hui sont pré-équipés du système d’exploitation Windows. Celui-ci, commercialisé par Microsoft, a un coût, qui est intégré au prix de l’ordinateur lorsqu’on l’achète. Nombreux sont ceux qui ont (eu) recours à des versions « tombées du camion » pour économiser parfois le quart du prix de l’ordinateur.

Or, il faut savoir qu’il existe une alternative (légalement) gratuite : Linux. Longtemps considéré comme un système d’exploitation complexe réservé aux professionnels. L’eau a coulé sous les ponts depuis lors et il en existe des versions très proches de ce que nous connaissons dans Windows.

Il en va de même pour les logiciels bureautiques : des alternatives gratuites existent et permettent de travailler gratuitement avec des traitements de texte, des tableurs, etc. performants tout en restant compatibles avec les autres logiciels du marché. Il existe des applications libres gratuites qui peuvent remplacer la plupart de celles que nous utilisons.

Un spécialiste,  promoteur du logiciel libre, nous expliquera ce 11 mai, à 19 heures à la Salle La Rotonde (Avenue J.F. Debecker 54) comment Linux peut s’avérer largement suffisant, et parfois même plus performant, dans un usage de tous les jours. La présentation sera suivie de la traditionnelle séance de questions-réponses.

Informations et réservations :
Service de l’Échevin Bott
02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 18h30)

Fermetures de fin d’année

En cette période des fêtes de fin d’année, le Wolu Cyber fermera ses portes les 24 et 31 décembre dès 15h00.
Nous serons également fermé les 25 et 26 décembre 2014, ainsi que les 1er et 2 janvier 2015.

Billets plus anciens »