Conférence-débat : La cyberdépendance

Le PC occupe de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Au point de devenir, pour certains, un véritable objet d’addiction. Omniprésent, tant dans la sphère privée que d’ans l’univers professionnel, l’ordinateur peut parfois susciter des comportements compulsifs irrépressibles. C’est ce que l’on appelle communément la cyberdépendance. Les personnes atteintes de ce trouble vérifieront leur courrier électronique toutes les dix minutes, consulteront inlassablement les même sites Internet, passeront des heures, voire des nuits entières, à pratiquer des jeux en réseau, …

Et personne n’est à l’abri ! Serge Minet, thérapeute clinicien spécialisé, travaillant à l’unité des dépendances du service psychiatrique de l’hôpital Brugmann, nous expliquera en quoi la cyberdépendance touche aussi bien les femmes que les hommes, quels que soient l’âge ou la catégorie sociale. Forme de toxicomanie des temps modernes, elle opère comme toutes les drogues, enfouit ceux qui en sont atteints dans un monde parallèle virtuel en leur faisant progressivement perdre le contact avec leur environnement réel. Véritable aspirateur de vie sociale, elle mène jusqu’à en amener certains à oublier de manger ou de dormir !


Photo : CC Federico Morando

Ce conférence se tiendra le lundi 3 mai 2010 à 19 heures en la salle des conférences à l’Hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert (Avenue Paul Hymans, 2 à 1200 Bruxelles).
Elle sera suivie de la traditionnelle séance de questions réponses.

Informations au 02/761.60.18