Eric Bott répond aux préoccupations des jeunes défavorisés et à la « fracture numérique de second degré »

Interpellé par l’étude relative aux jeunes «off-line» et à la fracture numérique, commanditée par le Secrétaire d’Etat Fédéral à l’Intégration Sociale à la Fondation Travail-Université de Namur, l’Echevin de la Jeunesse et de l’Informatique de Woluwe-Saint-Lambert, Eric BOTT, a pris, pour 2010, plusieurs décisions dans le cadre du projet «Woluwe Cyber Cité».

D’après cette étude, quel que soit leur degré de familiarité avec les technologies de l’information et de la communication, plus de trente pour cent des jeunes considèrent que leurs compétences informatiques ne sont pas suffisantes par rapport aux exigences du marché du travail. Il apparaît également que les jeunes totalement «déconnectés» seraient de l’ordre de cinq pour cent. En outre, l’écart entre l’utilisation que les jeunes font d’Internet (principalement les réseaux sociaux et les messageries instantanées) et les exigences du marché de l’emploi (logiciels de traitement de texte, tableurs,…) semble important et pour les adolescents qui sont n’ont accès à aucun moyen de communication, c’est carrément d’un fossé qu’il s’agit. Ce phénomène, appelé « fracture numérique de second degré », concerne un nombre important de jeunes, tous milieux confondus.

«Il est inconcevable que les jeunes n’aient pas accès à Internet aujourd’hui, c’est pourquoi j’ai pris la décision d’équiper très rapidement deux des trois antennes de quartier d’ordinateurs. Il s’agit des antennes d’Hof-ten-Berg et de Malou-Kapelleveld, situées à proximité de logements sociaux. Les moniteurs jeunesse sensibiliseront les jeunes à une utilisation plus rationnelle du matériel mis à leur disposition.», déclare l’Echevin Eric BOTT. «De surcroît, je veillerai à également à intégrer les parents, parfois peu enclins à utiliser un pc dans cette démarche d’accompagnement.» poursuit l’Echevin. Rappelons qu’à ce jour la Maison de la Jeunesse et l’Antenne jeunesse du quartier Andromède (salle des Galaxies) sont déjà équipés de postes informatiques.

«La préoccupation première des jeunes demeure l’emploi. Dans le cadre du projet Wolu Cyber Cité, je mettrai en place des formations spécifiques liées à l’utilisation de certains logiciels indispensables aux demandeurs d’emploi pour s’inscrire dans une perspective meilleure de recrutement » ajoute l’Echevin. Les formations se dérouleront dans le Cyber du CPAS avec lequel le service jeunesse et de l’informatique a conclu un accord de collaboration pour encadrer l’EPN qui y est localisé.

L’Echevin Eric BOTT en profite pour signaler que d’autres mesures verront le jour dès 2010, soit la création de postes de consultation expresse au Cyber de Wolubilis. Ils serviront à relever, en vitesse, les courriels. Leur accès sera limité dans le temps et permettra de fluidifier le trafic du Cyber très fréquenté, en «heures de pointe».

D’autre part, un concept de «mini-formations» verra le jour. Elles porteront sur des sujets ne nécessitant pas plusieurs journées de cours. Elles seront organisées en une matinée ou un après-midi. Les sujets traités seront par exemple : créer son propre email et comment gérer la messagerie, installer, configurer et sécuriser son accès Internet (modem, rooter…) à la maison, récupérer, modifier ses photos pour internet, installer, paramétrer et utiliser une imprimante…